Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles, en impliquant au maximum le demandeur (client) et permettant une grande réactivité à ses demandes.

Elles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif et doivent respecter quatre valeurs fondamentales déclinées en dix principes desquels découlent une base de pratiques communes à toute l’entreprise.

L’agilité implique quatre valeurs qui guident le travail au quotidien :

=> Les interactions entre les individus

Travailler en équipe et optimiser l’utilisation des ressources et compétences de chacun, crée une valeur inestimable pour le client, grâce à de bonnes relations et des outils de communication interne performants.

=> Un produit/service qui fonctionne

« Focus sur le résultat, et sur la valeur définie par/pour le client. »

Voilà un élément totalement corrélé à la première valeur, et qui rend compte d’une partie de l’état d’esprit Agile. La documentation apporte des informations intéressantes, complémentaires et nécessaires, mais elle n’est pas l’objectif visé.

=> La collaboration avec les clients

Il est essentiel d’impliquer le client dans l’ensemble du projet, de sa création à sa réalisation. Cette relation va permettre d’avancer, de corriger, et d’améliorer la réalisation tout au long du projet, permettant au client de mieux comprendre et apprécier la valeur délivrée par l’entreprise. Ceci peut permettre d’éviter les conflits et incompréhensions, souvent issues de la rigidité contractuelle dictant l’avancement du projet.

=> L’adaptation au changement

Être flexible, c’est finalement répondre à l’ensemble des 3 valeurs listées précédemment. Cette flexibilité dans la gestion du projet va permettre une adaptation à l’évolution des équipes, aux attentes du client, ainsi qu’aux résultats obtenus et observés.

 

Au quotidien, cela représente 10 principes :

  • La plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajouté.
  • Accueillir positivement les changements de besoins, même tard dans le projet.
  • Livrer fréquemment un produit/service opérationnel avec des cycles de quelques jours/semaines/mois et une préférence pour les délais plus courts.
  • Les clients et les gestionnaires de projet doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.
  • Réaliser les projets avec une équipe motivée. Faire confiance aux collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés.
  • Privilégier le dialogue en face à face comme méthode de communication.
  • Un produit/service opérationnel est la principale mesure de progression d’un projet.
  • Une attention continue à l’excellence technique et à un bon design.
  • La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle pour que le client utilise produit/service de manière intuitive.
  • À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens possibles pour devenir plus efficace. Puis elle s’adapte et modifie son mode de fonctionnement en conséquence.

 

Pour y arriver, il faut procéder à la mise en place d’un système de Lean Management car chaque ressource étant rare et précieuse, il en découle logiquement la recherche de l’élimination de tout gaspillage et de l’exploitation optimale des ressources.

 

2 Commentaires sur “Entreprise AGILE, une approche au service de ses clients

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