Comment aborder 2023 sereinement ?

Dans une situation mondiale dévastée par une pandémie, bousculée par une forte hausse de prix des ressources énergétiques, une crise écologique sans précédent, une concurrence digitale mondialisée ou encore des migrations importantes, comment les entreprises doivent-elles réagir ? Le défi est autant économique, que social, sociétal, organisationnel ou encore (et surtout ?) financier…


Pour beaucoup d’entrepreneurs, la fin d’année est une période propice pour réfléchir à l’avenir…


Nous voici aux portes de 2023 et les menaces sont nombreuses par rapport à un Business Model traditionnel ! Quel expert en économie aurait osé intégrer ces différentes menaces dans une analyse SWOT il y a à peine 3 ans ? (https://www.definitions-marketing.com/definition/analyse-swot/). Personnellement, je n’en connais aucun d’assez fou pour s’y risquer ! Et pourtant …


En discutant avec un patron d’une entreprise basée au Luxembourg il y a quelques semaines, il me disait avoir réfléchi à TOUTES les causes qui pourraient interférer avec la bonne réussite de son business et avoir trouvé des alternatives : incendie des bureaux/espaces de stockage, tempêtes de neige, travaux dans la rue qui rendent la visite des clients impossible, coupure Internet, virus informatique, et même une épidémie dans son personnel. Pour cette dernière option, il avait prévu une parade en anticipant des accords avec une société d’interim.

Tous les scénarios avaient été imaginés et une solution avait été trouvée avec des délais de quelques minutes à 24h maximum.

Malheureusement, beaucoup d’entrepreneurs indépendants, de patrons de PME ou de dirigeants de multinationales se sont fait piégés par un environnement VUCA , et mettront des mois ou des années à se relever, s’ils y arrivent. J’ai peur que les faillites et licenciements qui se sont produits ces derniers mois soit un début de catastrophe.


Triste vision allez-vous me dire ! Et vous avez raison ! Il ne tient qu’à nous de réfléchir pour construire une nouvelle économie qui soit stable, durable, respectueuse (du client, mais aussi de l’environnement, du personnel, des fournisseurs, des concurrents, de la région,…), mais aussi rentable et génératrice de bien-être.

Est-ce possible car on dirait un peu le pays des bisounours (ou des télétubbies pour les + jeunes) ?

J’y crois, à condition de réfléchir à nos Business Model, et de construire des entreprises AGILES.


Agilité, le mot est lâché !


Trop d’entrepreneurs pensent que les théories imaginées par les économistes sont trop éloignées de la réalité de terrain, et inutiles pour les « petits ». En effet, les salles de créativité intégrées dans les bureaux ne se voient que dans la Silicon Valley, pas dans une entreprise de 50 personnes spécialisée dans la construction, ou dans le textile ou encore dans l’alimentation

Pourtant toutes les entreprises traditionnelles sont impactées (même les GAFA et autres fournisseurs de services WEB) et donc devraient créer des endroits propices à l’idéation.


Une entreprise agile anticipe un environnement volatile, incertain, complexe et ambigü en imaginant des perspectives en lien avec l’évolution rapide des marchés.

Mais pour y arriver, il faut que le décideur de l’entreprise travaille SUR celle-ci et pas DANS celle-ci. Il faut qu’il lève le nez du guidon et réfléchisse à la maturité que sa société a atteint dans sa flexibilité et au degré d’adaptation nécessaire à sa pérennité.


Prendre le temps d’être créatif permet d’atteindre l’innovation obligatoire à la croissance de l’activité.

L’innovation ne doit pas nécessairement être disruptive, il suffit parfois d’intégrer des nouveaux outils de production, ou d’implémenter des nouvelles applications pour assurer un meilleur suivi des clients, ou encore d’organiser le travail d’équipe par compétence & motivation et non plus par fonction.


Il existe beaucoup d’outils de créativité qui vous permettront d’imaginer l’entreprise idéale. Si les outils de brainstorming ne vous sont pas familiers, quelques recherches sur Google ou la lecture d’un bon livre (par exemple « Innover à tous les coups… ou presque » écrit par Fred Colantonio) vous donneront les « trucs & astuces » pour vous aider à générer un maximum d’idées, parmi lesquelles se trouvera certainement LA solution pour que votre petite entreprise ne craigne pas la crise…


À vous de jouer pour que le soleil brille encore demain !

Je vous souhaite beaucoup de succès pour cette nouvelle année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *