
En tant que chef d’entreprise vous avez de multiples compétences. Vous faites votre métier (ébéniste, peintre, informaticien, kiné, etc.) et en plus vous êtes comptable, secrétaire, économiste, psychologue, etc. Vos casquettes sont nombreuses, trop nombreuses, il est temps d’organiser tout cela !
Gérer son temps ! Ah ! La belle affaire que voilà…
Qui n’a jamais eu l’impression d’avoir travaillé une journée entière sans relever la tête et constater
en fin de journée qu’à peine 20% du travail avait été fait ?
Qui n’a pas régulièrement le sentiment de manquer de temps pour tout faire. Mais comment vais-je y arriver ? Il y a trop de travail ! Le délai est trop court !
Qui se retrouve épuisé(e) au bout de 12 heures de travail et sait que le principal problème, celui
qui vous empêche de dormir, n’a toujours pas été résolu ?
Qui a dit « OUI » au client pour lui faire plaisir et qui se rend compte qu’en fait, il est en train de se
noyer dans un travail qui ne lui convient pas ?
Plus votre société est de petite taille, plus vos fonctions sont diverses et importantes. Face à
la charge de travail, des priorités doivent être trouvées. Il faut organiser les choses. Il faut
optimiser le temps.
Cette optimisation du temps de travail passe d’abord par une réflexion qui doit rester
personnelle même si les moyens qui seront mis en œuvre pour bien gérer votre temps appartiennent tous à des méthodes bien connues depuis longtemps.
CONTENU DE LA FORMATION
Les grandes lois du temps
1) PARETO : 80/20
2) PARKINSON : plus on a de temps, plus on en consomme
3) EISENHOWER : la règle des 4D Doit/Délai/Déléguer/Delete
(supprimer)
4) HOFSTADTER : une tâche prend toujours plus de temps de prévu
5) CARLSON : interruption est l’ennemie de la productivité
6) LABORIT : loi du moindre effort : MANGER LE CRAPAUD
7) MURPHY / DOUGLAS / ILLICH etc.
Les 7 routines à mettre en place
1) SE LEVER
2) ECRIRE
3) DIVISER
4) DIRE NON
5) ADIEU PROCRASTINATION
6) FOCUS
7) SPORT
Les outils qui vont vous aider
1) AGENDA : papier ou électronique (téléphone)
2) RAPPELS AUTOMATIQUES
3) PLANNINGS
4) Les méthodes : NERAC/GTD
5) Les applications
Conclusion
Bibliographie et notes
BONUS : tableaux téléchargeables
En suivant cette formation, vous allez apprendre à :
- Simplifier vos journées
- Les organiser
- Etablir vos priorités
- Tenir un planning et le suivre
- Mettre en place les routines pour gagner en efficacité
- Prendre du temps pour VOUS !
Horaire de la formation
- e-Learning
Votre formatrice
Pendant presque 30 années, Laurence est passée par tous les postes administratifs et a grandi en même temps que l’entreprise : secrétariat, comptabilité, ressources humaines… glanant une expérience de terrain exceptionnelle autour d’un réseau de relations aussi étendu que diversifié…
En 2019, Laurence plaque le job trentenaire et monte sa propre société d’accompagnement et de conseils pour les entrepreneurs. « Créer ma propre société, c’était comme une urgence à me prendre en charge et à partager mon expérience avec le plus grand nombre, une évidence », dira-t-elle !
Depuis, avec bonheur, elle conseille, forme, assiste les entrepreneurs et/ou leur personnel dans le but de rendre plus efficaces et rentables tous les niveaux de travail d’une société et surtout d’apporter plus de qualité de vie à chacun dans son quotidien.